jeudi 17 janvier 2013

Thank you for drinking.

Le marketing, cette science inexacte à but lucratif qui nous ferait presque prendre des vessies pour des lanternes.

Oui je sais, c'est un brin réducteur, mais ça fait du bien. Surprenant me direz-vous...pour moi qui suis passé du côté obscur de la force finissant tout juste mes humbles études dans ce domaine bien précis.

Alors loin de moi l'idée de tirer sur l'ambulance, (deux expressions en cinq lignes, record en cours...) mais avant-hier en me baladant sur mon ami l'oiseau sauvage (langage codé pour les premiers lecteurs) je suis tombé sur ça:



Certes comme d'habitude très bien léchée, la nouvelle campagne de communication de Coca-cola a comme vous pouvez le voir pour sujet...l'obésité.

Pour résumer, et sans exagérer c'est promis, le gentil Monsieur Coca nous explique en toute impunité que la boisson n'a rien à voir avec ce phénomène de société aux Etats-Unis, et va même plus loin en démontrant qu'elle lutte contre depuis un certain temps.


Mais le fait de communiquer sur cette problématique là n'est-elle pas la preuve irréfutable que la marque en est une partie prenante? Personnellement, je ne connais pas beaucoup de marques de petits poids qui font la guerre aux kilos en trop...

C'est donc précisément à cet instant que le génie marketing sort de sa lampe pour nous prêcher la bonne parole.

La ligne directrice est claire, admettre que la boisson contient des calories, mais qu'elle n'est pas le seul élèment rentrant en compte dans votre journée qui se doit d'être sportive, car je cite "si vous n'éliminez pas plus de calories que vous en ingurgitez, vous prendrez du poids".

En gros mon coco, si tu bois du Coca, t'as intêret de galoper si tu veux pas ressembler à Carlos dans quelques années.

Mais forcément, le message passe de façon bien plus édulcorée quand on l'entoure de paillettes, de coton et de faux clichés. Une jolie musique, un petit gros qui fait de la corde à sauter, une noire qui a cuisiné des haricots verts, un mexicain qui embrasse sa famille avant d'aller travailler, et le tour est joué.

Alors que les plus pointilleux d'entre vous ne s'offensent pas, je caricature, bien sûr, mais même dans ses arguments concrets, la marque noit le poisson dans l'eau (ndlr: ça doit être dûr...).

Exemple, "Nous avons diminué en moyenne de 22% les calories des recettes de notre portefeuille produits", élément que nous ne pouvons que saluer, sauf quand il est utilisé pour de la communication que son audience associe de façon indirecte au Coca-cola original (évidemment sa boisson la plus vendue) qui lui, a une recette identique tenue secrète depuis sa création, il y a plus d'un siècle.

Ou encore, quand la marque nous dit qu'elle réduit la taille de certaines de ses cannettes, quand des verres de 1L sont vendus aux enfants dans les Happy Meals au pays de l'oncle Sam.

Bref, et pour finir, je ne reviendrai pas sur les teneurs en sucre que tout le monde connait, ou les ingrédients controversés que contient la boisson, car ce n'est pas le but de cet article. Je bois évidemment du Coca-cola, comme tout le monde, personne ne m'y oblige, et ça ne m'empêchera pas d'aller acheter une autre bouteille quand celle dépourvue de gaz qui traine dans mon frigo vide sera terminée.

Je veux juste souligner le fait qu'il est assez horripilant que certaines marques donnent des leçons d'éthique dont la fausseté est aussi flagrante que l'hypocrisie qu'il s'en dégage, voilà tout.

3 commentaires:

  1. il est clair que le story telling ça marche bien dans le Healthcare. Mais il ne faut pas oublier que le consommateur attend des preuves concernant l'engagement citoyen des marques. Et malheureusement, de ce côté là, RIEN !
    Coca, comme Nutella, a bien compris que la mode est au alicament (la base historique de COCA, quand on sait que cette boisson était vendue dans les pharmacies ..). Sur le sujet, il y a eu un thema, sur la 5, notamment au sujet de la cocaine (oui oui) contenu dans le Coke.
    Merci pour cet article comme pour les autres et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci pour votre remarque.
    Après la rédaction de l'article, j'ai en effet effectué quelques recherches tellement le sujet m'interpellait.
    J'avais entendu parler de quelques reportages autour de cette problématique.
    En voici un, si vous avez une heure de libre à l'occasion, qui est très subjectif certes, mais que je trouve très bien fait et qui ne fait que confirmer mon sentiment.

    http://www.youtube.com/watch?v=E6MH4Sv4M_k

    Au plaisir d'en discuter.

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Coca-cola aurait supprimé son budget pub sur France Télévision suite au reportage:

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/30/beurp-mecontent-dun-documentaire-coca-aurait-sucre-sa-pub-a-france-tele/

    RépondreSupprimer