mercredi 16 janvier 2019

Face à la mer.



Je n’ai jamais été photographe, ni fan de Calogero, et encore moins artiste. Mais aux innocents les mains pleines, comme dirait l’autre.

Aux détours de mon séjour en Algarve et de ses visites avec mon Grand-père, j’ai voulu réaliser un reportage photos, pour immortaliser nos moments partagés, afin qu’il garde de nos balades autant de souvenirs dans les yeux que dans la tête.

J’en ai pris des drôles, des moches, des floues, des belles…et voici ma préférée.

J’ignore évidemment tout de l’homme sur cette photo. Je sais juste que c’est un pécheur local de la Freguesia de Sagres, la pointe la plus au Sud-Ouest du Portugal.

L’endroit est très touristique car surnommé « la fin de l’Europe », dominant le confluent entre la mer méditerranée et l’infini océan atlantique.

J’ai d’abord pris la photo pour l’anecdote, surpris sur notre passage par cette scène surréaliste. Un pêcheur assis sur un seau en plastique, posté sur une falaise d’une centaine de mètres face au vide, contemplant la mer en attendant le poisson, dégageant la même sérénité que s’il était dans son canapé.

Ce n’est qu’au retour à la voiture que j’ai réalisé la chance que j’avais eu.

Capturer complètement par hasard l’immense et le simple. L’immensité de la nature, et la simplicité de la vie.

La simplicité de la scène. Et la simplicité du symbole.

Je philosophe, que les puristes me pardonnent, mais j'étais scotché.

La simplicité de l’homme face au monde, et la vision qu’il peut s’en faire, ou la simplicité du bonheur personnel qu’il peut y trouver.

Savoir apprécier les petites choses, et les immenses.

Pêcher, une Super Bock attendant dans la glacière, l'air du large lui frappant le visage.

Je trouvais alors cette photo l’illustration parfaite d’un paradoxe moderne : Entre le touriste venu ici depuis l’autre côté du globe pour s’y prendre en selfie, et cet homme, de la maison voisine, pour juste profiter de la vraie vie.

Un, parmi les innombrables moments mémorables de ce voyage avec mon Papi.

Fortaleza de Sagres. 10 Janv. 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire