jeudi 18 octobre 2012

Le statut le plus "liké" de l'histoire, oui et après?

A moi d'être né(e) de la dernière pluie ou d'utiliser internet que pour regarder le replay des "Ch'tis à Mykonos", vous avez très certainement dû entendre parler de...ça! :





Ou en Français (pour les moins bilingues d'entre vous):

"Coca-Cola, j’ai une proposition pour vous. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de “likes” sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. Et vous devrez reverser 30% de vos bénéfices à la recherche contre le cancer. Allez les gens… Likez !”

Tout simplement le post ( et non le "statut" comme annoncé partout sur le web, à être spécialisé dans le digital, soyons précis...) le plus "liké" de l'histoire de Facebook! .

Message aussi fantastique qu'improbable, principalement pour son fulgurant succès mais surtout pour la position plus qu'inconfortable dans laquelle ce jeune Américain au style capillaire dévastateur met la marque Coca-Cola.

C'est pour moi l'exemple parfait de la puissance virale de l'internet actuel. Il est grisant de pouvoir l'utiliser pour faire connaitre sa marque ou sa dernière campagne à vitesse grand V, mais il vaut mieux prévoir un bon anorak quand le vent tourne...

Maintenant que la marche est franchie, la proximité qu'offre les réseaux sociaux avec les marques et les personnalités permet de tout imaginer...Demander à Redbull de reverser le budget alloué au projet Stratos aux ONG qui luttent contre la famine en Afrique, faire une blague à Jean-François Copé en mettant la Brioche Dorée devant le fait accompli de lui livrer un carton de pains au chocolat, à la Française des jeux de sponsoriser Nikola Karabatic ou encore à Lance Amstrong de faire de la pub pour les dolipranes...

Arrive t'on aux limites de l'utilisation des médias sociaux? Le débat reste ouvert.

La réponse de Coca-Cola va surement être en tout cas un des meilleurs (ou des pires) exemples de "Management de crise" à montrer dans toutes les écoles.





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4 commentaires:

  1. Ca y est, la réponse de CocaCola est belle est bien arrivée. Décevante pour les fans, mais langue de bois ou plutôt politiquement correct pour sa e-réputation. http://fr.locita.com/buzz/coca-cola-ne-fera-pas-de-don-contre-le-cancer-du-sein/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=coca-cola-ne-fera-pas-de-don-contre-le-cancer-du-sein

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  2. Merci pour l'info! Réponse assez prévisible et du coup quelque peu décevante. Mais bon, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils ouvrent la porte à toutes les fenêtres... :)

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  3. C'est très certainement un fort pouvoir donné au "peuple" des social medias: permettre à une seule personne d'en mobiliser plusieurs millions d'autres pour une cause bien précise.
    Je reste persuadé que ce n'est pas le dernier post de ce genre que vous verrons :) Peut-être ce "peuple" saura-t-il arriver à ses fins la prochaine fois?

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  4. Comme vous le dites bien, la socialisation du web donne un réel pouvoir au consommateur de par la suppression des intermédiaires entre les internautes et les marques.

    Certains profitant de ces médias sociaux pour mettre ces dernières en porte à faux. Et ce n'est pas fini...Aux marques d'apprendre à gérer ce phénomène.

    Si vous avez le temps, voici un super article d'un journaliste des Inrocks ayant testé le SAV de grandes marques de façon humoristique sur Twitter:

    http://www.lesinrocks.com/2012/10/05/actualite/jai-teste-le-sav-des-marques-sur-twitter-11311041/



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