mardi 23 octobre 2012

Twitter, cet oiseau sauvage.

Dans la famille des médias sociaux, je demande le cousin, oui tu sais celui dans l'ombre, dont tout le monde parle, mais dont personne ne comprend l'utilité...



En effet, Twitter, est un réseau social pompeusement surnommé "réseau de micro-blogging" en Anglais, que je traduirai en Français par "réseau social qui est absolument incompréhensible au premier abord par la frange la plus large des internautes même avec une motivation débordante".

Pourtant, le principe de base est assez simple, raconter sa vie en 140 caractères. Cependant, ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il faut dans un premier temps apprendre à dompter les féroces hashtags et autres abréviations de la plateforme. Autant vous dire que mes débuts furent plus qu'hésitants. Mon premier tweet étant à mi chemin entre la bouteille jetée dans une mer d'huile et le morse quadragénaire en plein digestion échoué sur une banquise.

Voyant l'impossibilité d'un plus faible impact de mon activité sur le réseau, je me suis alors armé de courage et avec le temps comme dirait l'autre, petit à petit, l'oiseau fit son nid... 

Et pourtant, je peux vous avouer que  pour dire un truc pertinent, drôle ou pas, et bien référencé en 140 caractères et bien il a fallu s'accrocher! 
Car quand tu débutes avec ton petit statut de novice, et que tu essayes de lire un tweet un peu sérieux, tu as vite l'impression que le mec qui l'a écrit est payé pour te décourager...

Je me suis alors renseigné (petit site pratique en bas de page, non ne me remerciez pas...) et j'ai rempli ma valise d'abonnements divers et variés en fonction de mes centres d’intérêts (plus ou moins sérieux). La première (longue) phase fût donc de l'observation, avant de faire mon premier envol quelques semaines plus tard avec mes premiers vrais tweets un peu structurés.

N'étant pas qu'un peu fiers de mon adaptation sur la plateforme, elle m'offre une palette d'activités très variée. Réaction sur un sujet d'actualités, réflexion sur un débat, enrichissement culturel, partage d'informations, échange avec mes amis, autant d’interactions qui rendent Twitter bien plus passionnant que son aspect geek primaire quelque peu repoussant.

Les marques, peuvent utiliser la réactivité et la proximité qu'offre le réseau en terme de communication digitale, pour encore mieux fidéliser leur clientèle et augmenter leur capital sympathie.

Les célébrités, peuvent montrer qu'elles sont des personnes normales (encore plus que François Hollande).

Les politiques, peuvent se décrédibiliser en 140 caractères.

Les beaufs, peuvent écrire des tweets encore moins drôles que les vannes de Laurent Ruquier.

Les ados, peuvent tenir des propos en public dont ils auront encore plus honte plus tard que moi de mon premier blog (et pourtant...).

Les groupies, peuvent demander des RT à leurs stars du moment avec des arguments bidons du style "c'est l'anniversaire de mon chat" (blague pour les puristes).

Et bien d'autres encore...

Bref, à l'heure actuelle, se faire suivre, n'est alors plus un tabou de société, mais devient un réel symbole d'intégration dans cette dernière...


Pour ceux qui veulent s'y mettre: http://www.twoutils.com
Pour ceux qui veulent me suivre: http://twitter.com/El_MaffrO





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire