dimanche 28 octobre 2012

Un million de capuches.

Les médias, ces vendeurs de tapis qui tiennent les ficelles de notre marionnette de société. A écouter leur son de flûte, la partition ne serait faite que de crises économiques et sociales, de fait divers dans le nord de la France, de méchants voleurs de sucettes (ou de pains au chocolat) à Marseille, ou encore d'Arnaud Montebourg prônant le "Made in France" réussissant un savoureux et au combien technique mariage visuel entre Maïté et Jean-Paul Gaultier (ce qui est d'ailleurs de loin le plus intéressant de tous).


Heureusement, la vie n'en n'est pas encore réduite qu'à ça, et certaines actions prouvent qu'il reste encore un peu d'Humanisme sur cette bonne vieille terre:






Cette tragédie a secoué les Etats-Unis, petit résumé. Trayvon Martin, jeune Américain de 17 ans, est abattu dans la soirée du 26 Février dernier par un riverain de son quartier en Floride, alors qu'il marchait dans la rue pour rentrer chez son père. La seule raison évoquée par l'auteur du coup de feu (extrait au début de la vidéo), serait que Trayvon était un homme noir portant une capuche, et donc selon lui, naturellement suspect.

Le but de cet article n'étant pas de débattre autour du port d'armes ou du phénomène éventuel de haine raciale plus ou moins important selon les états américains, mais plutôt de voir ce que l'homme est capable de faire quand la technologie lui facilite les choses.

Cette affaire, est aussi incroyable que la solidarité générale qu'elle a suscité. Alors que les médias traditionnels n'avait à la base absolument pas relayé les faits, c'est via internet en général, et les médias sociaux en particulier que la mobilisation va s'organiser.

En moins d'un mois, plusieurs centaines de milliers de photos sont postées à travers le monde sur les réseaux sociaux, une pétition de plus de deux millions de signatures, en passant par des célébrités, allant jusqu'à Barack Obama en personne, déclarant "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon." Mais surtout, des marches de dizaines de millier de personnes (enfin) relayées par les médias, afin de faire réagir les pouvoirs publics. Le tout étant à l'origine d'une vidéo d'appel à la solidarité postée sur Youtube par un internaute.

Cela aurait-il été possible sans ce nouveaux type de plateforme sociale? Certainement pas...

Alors évidemment, cela ne ramènera pas Trayvon parmi nous, mais grâce à la puissance de la viralité des médias sociaux à l'heure actuelle, justice sera peut-être faite, et c'est bien la preuve que l'être humain est capable du pire, mais ne perdons surtout pas à l'idée qu'il est aussi capable du meilleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire